Concours ENA Congo Brazzaville 2022-2023 : Admission à l’ENA Le dossier de candidature à concours à l’ENA comprend : Une copie scannée de la carte d’électeur ou passeport. Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire). Une copie scannée du diplôme de licence ou équivalent (oRead more
Concours ENA Congo Brazzaville 2022-2023 : Admission à l’ENA
Le dossier de candidature à concours à l’ENA comprend :
- Une copie scannée de la carte d’électeur ou passeport.
- Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire).
- Une copie scannée du diplôme de licence ou équivalent (ou relevé des côtes de la dernière année),
- Une copie scannée de la lettre de motivation manuscrite.
- Une copie scannée du curriculum vitae.
- Une copie scannée du certificat d’aptitude physique datant de moins de trois mois (Délivré par un hôpital public).
L’ ENA RDC articule ses activités autour de deux axes, à savoir: la formation initiale et la formation continue. A. Formation Initiale ( durée: 12 mois) Les élèves de l’ ENA sont recrutés sur base d’ un concours rigoureux, objectif et transparent. Il s’agit d’ une formation professionnelle de haut niveau dispensée par des Experts et praticiens aussi bien nationaux qu’internationaux.
Les cours s’ articulent autour de 4 modules, de deux stages et d’ un travail pratique de Politique publique, dénommée «Formation- Action », FORAC en sigle.
See less
Le dossier de candidature à concours à l’ENA comprend : Une copie scannée de la carte d’électeur ou passeport. Une copie scannée de l’acte d’admission sous statut (si fonctionnaire) Une copie scannée du diplôme de licence ou équivalent (ou relevé des côtes de la dernière année). Une copie scannée deRead more
Le dossier de candidature à concours à l’ENA comprend :
Comment s’organise la scolarité à l’ENA ?
Basée à Kinshasa, la formation à l’ENA dure douze mois, dont cinq mois de stage en administration – congolaise et étrangère. Cette formation professionnelle intensive est basée sur des études de cas et des mises en situation. Les intervenants sont essentiellement des haut-fonctionnaires – congolais et étrangers.
La formation est axée sur l’acquisition de techniques et de méthodes autour de trois grands modules que sont : le management, la politique publique dans les territoires et la maîtrise des grands enjeux contemporains.
Quelles sont les affectations possibles après l’ENA ?
La scolarité terminée, les élèves intègrent le corps des administrateurs civils et s’engagent à servir l’Etat pendant sept ans au moins. Quel que soit le secteur, ils sont nommés au poste à responsabilités dans la Fonction Publique – centrale et/ou provinciale (un tiers de la promotion sera affecté en province).
See less