Modalités pratiques de la formation - apprendre à rédiger un compte rendu de Surveillant Pénitentiaire, - suivre un entraînement sportif lui permettant d'atteindre les compétences physiques nécessaires pour la passation des épreuves sportives, - se préparer à l'épreuve orale d'admission.
-
Le fait que la carte Visa ou MasterCard ne soit pas liée à votre compte bancaire permet à des pirates informatiques ou à des individus peu scrupuleux d’accéder à votre Carte, notamment lors d’achats en ligne. Les cartes Visa comme la carte Visa Orange Money) et les Mastercard sont utilisables dans tRead more
Le fait que la carte Visa ou MasterCard ne soit pas liée à votre compte bancaire permet à des pirates informatiques ou à des individus peu scrupuleux d’accéder à votre Carte, notamment lors d’achats en ligne.
Les cartes Visa comme la carte Visa Orange Money) et les Mastercard sont utilisables dans tous les guichets automatiques au Cameroun et international, ce qui le rend pratique.
Conditions requises pour obtenir une carte Visa ou Mastercard au Cameroun
- Posséder une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité.
- Un plan de localisation
- Preuve de l’origine des fonds
- Deux photographies format passeport 4X4.
Les types de visa et de Mastercard qui existent au Cameroun sont les suivants:
- Carte Visa prépayée UBA (UBA AfriCard)
- UBA Mastercard
- Carte Visa Ecobank Xpress
- Afriland First Bank Visa et Mastercard
- Carte Voyageurs Banque Atlantique (MasterCard)
- Carte Visa Orange Money
Détaillons les cartes Visa et Master ci-dessus :
1. Carte Visa prépayée UBA (UBA Africard)
UBA Africard est une carte Visa rechargeable populaire au Cameroun, qui est émise par l’UBA Cameroun. UBA Africard est la carte prépayée la plus courante au Cameroun en raison de son prix abordable, mais offre de nombreux avantages.
2. UBA Mastercard
Cette Mastercard n’est disponible que pour les clients UBA qui ont un compte bancaire valide. La carte de débit est liée à leurs comptes. La période de validité de cinq ans est assez impressionnante.
3. Carte Ecobank Visa CashXpress
La carte Ecobank Visa CashXpress est une carte prépayée exceptionnelle pour les travailleurs et les étudiants.
Avantages de la carte prépayée Ecobank Visa CashXpress
- La carte est dotée d’une technologie de puce protégée par broche pour une sécurité accrue.
- Vous pouvez vérifier le montant de votre carte Ecobank Visa CashXpress sur le Web ou l’application Ecobank.
- Alertes de transactions par SMS
- Transfert d’espèces de carte à carte Ecobank
Inconvénients de la carte prépayée Ecobank Visa CashXpress
- Frais de 1000F pour chaque achat en ligne effectué par Carte.
- Coût de 596 Frs pour chaque chargement de carte.
4. Visa et Mastercard Afriland First Bank Cameroun
Afriland First Bank Cameroun propose actuellement deux types de cartes prépayées appelées International Cards (I-Cards):
- Carte Visa I-Card
- I-Card prépayée: Mastercard
La carte prépayée I-Card Visa est la meilleure option pour les étudiants et les travailleurs.
Avantages de la carte Visa et Mastercard Afriland First Bank Cameroun
- Limite de retrait hebdomadaire : 1 000 000 Fcfa
- Le virement de carte à carte est possible.
- La Carte est possible pour les titulaires d’un compte bancaire ou non.
- La Recharge de la Carte au guichet Afriland First Bank.
- Cotisations annuelles : 10 000 Fcfa/an.
Inconvénients des cartes Visa et Mastercard Afriland First Bank Cameroun
- Validité : 2 ans (expire après 2 ans mais renouvelable).
- Carte prépayée I-Card MasterCard : Elle n’est délivrée qu’aux titulaires d’un compte bancaire Africard First.
5. Carte Voyageurs Banque Atlantique
Cette Mastercard peut contenir jusqu’à 20 Millions de francs CFA, ce qui est impressionnant. Il peut être obtenu pour seulement 10000 Frs dans les agences Atlantic Bank au Cameroun.
See less- Share
-
Les conditions d'accès à l'ENA L’entrée aux deux cycles de l’École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad obéit aux dispositions du Décret N° 1674 /PR/SGG/2018 du 18 octobre 2018 portant organisation et fonctionnement de l’ENA. A propos de la voie d’accès, les articles 36 et 50 du Décret cité ci-Read more
Les conditions d’accès à l’ENA
L’entrée aux deux cycles de l’École Nationale d’Administration (ENA) du Tchad obéit aux dispositions du Décret N° 1674 /PR/SGG/2018 du 18 octobre 2018 portant organisation et fonctionnement de l’ENA.
A propos de la voie d’accès, les articles 36 et 50 du Décret cité ci-dessus, indiquent que, pour les nationaux, l’admission à l’un des deux cycles de l’ENA a lieu exclusivement par voie de concours interne et externe organisés dans les deux langues officielles.
L’article 51 disposent que : « les concours sont ouverts sur décision du Conseil d’Administration ».
En application des dispositions de l’article 64 du même Décret, un projet d’Arrêté fixant les modalités d’organisation des concours est soumis à la signature de Son Excellence Monsieur le Président de la République sur proposition de Madame la Ministre, Secrétaire Générale du Gouvernement Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale, Présidente du Conseil d’Administration de l’ENA.
A. Les conditions d’accès :
Après avis du Conseil d’Administration et sur proposition de la Direction Générale de l’ENA, les conditions d’organisation pratique de ces concours se présentent comme suit :
Pour le premier cycle :
- Les candidats des deux sexes, titulaires du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou de l’enseignement technique depuis trois ans (3) au plus à la date du concours et âgé de 18 ans au moins et 32 ans au plus au 1 er janvier de l’année du concours ;
- les fonctionnaires cadres bilingues classés au minimum à la catégorie B, 1 ère classe, âgés de quarante (40) ans au plus au 1 er janvier 2018 et ayant accompli au minimum 5 ans dans cette catégorie ;
Pour le second cycle :
- Les candidats externes des deux sexes titulaires d’une licence au moins ou d’un diplôme équivalent, âgé de 35 ans au plus au 1 er janvier de l’année du concours.
- Les fonctionnaires cadres classés au minimum à la catégorie B, 2 ème classe, âgés de 45 ans au plus au 1 er janvier de l’année du concours et ayant accompli au minimum cinq (5) ans dans cette catégorie ;
Les dossiers de candidature auxdits concours sont adressés à la Direction Générale de l’ENA-BP 758 N’Djamena.
Les candidats aux deux cycles doivent impérativement préciser dans leur demande manuscrite leur choix parmi les quatre (4) sections suivantes :
1. Département des Carrières Administratives et Sociales ;
2. Département des Carrières Diplomatiques et Consulaires ;
3. Département des Carrières Financières et Economiques ;
4. Département des Études Territoriales.B. Les dossiers de candidature à fournir
1- Dossiers des concours d’entrée au 1 er cycle :
Pour les candidats externes :
- Une demande manuscrite d’admission à concourir établie sur papier libre, indiquant le nom et prénoms ainsi que l’adresse complète du candidat (y compris les numéros de téléphones valides) ;
- Une copie d’acte de naissance ;
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
- Un certificat médical datant de moins de trois mois ;
- Un certificat de nationalité tchadienne ;
- Une copie certifie conforme du bac ;
Une somme de vingt mille (20 000) Francs CFA de frais de candidature non remboursable est à verser par chaque candidat contre la remise d’un reçu.
Pour les candidats internes :
- Une demande manuscrite d’admission à concourir établie sur papier libre, indiquant le nom et prénoms ainsi que l’adresse complète du candidat (y compris les numéros de téléphones valides) ;
- Une copie d’acte de naissance ;
- Le dernier Arrêté ou Décision d’avancement ;
- Une autorisation d’inscription au concours délivrée par le supérieur hiérarchique du candidat ;
- Un engagement écrit du candidat à réintégrer son service d’origine à l’issue de la formation.
Une somme de quarante mille (40 000) Francs CFA de frais de candidature non remboursable est à verser par chaque candidat contre la remise d’un reçu.
2- Pour les concours internes d’entrée au second cycle :
- Une demande manuscrite d’admission à concourir établie sur papier libre, indiquant le nom et prénoms ainsi que l’adresse complète du candidat (y compris les numéros de téléphones valides) ;
- Une copie d’acte de naissance ;
- Le dernier Arrêté ou Décision d’avancement ;
- Une autorisation d’inscription au concours délivrée par le supérieur hiérarchique du candidat ;
- Un engagement écrit du candidat à réintégrer son service d’origine à l’issue de la formation.
Une somme de quarante mille (40 000) Francs CFA de frais de candidature non remboursable est à verser par chaque candidat contre la remise d’un reçu.
Les dossiers incomplets ou ceux n’indiquant pas le choix de département ou le type de concours sont irrecevables.
Il est mis en place une Commission d’organisation présidée par le Directeur Général et dont le secrétariat est assuré par le Directeur de la Formation Initiale et des Stages ;
La Commission d’organisation gère les aspects opérationnels et pratiques du concours sous la supervision du Jury des concours, mis en place par Arrêté du Président de la République.
La correction des copies est assurée, sous la supervision du Jury, par les enseignants de l’ENA, assistés de toutes personnes compétentes désignées par le Jury sur proposition du Directeur Général de l’ENA.
Conformément aux textes régissant l’ENA, les auditeurs étrangers peuvent être admis sur sélection de dossier pour intégrer les deux cycles de l’ENA. En outre, les deux (2) élèves sortis major de chaque filière du 1 er cycle de la précédente promotion, sont admis à titre exceptionnel au second cycle.
See less- Share
-
Concours police Tchad 2021 - Avis de recrutement de trois cent (300) filles dans le corps de la police, Tchad 2021-2022 Il est ouvert au titre de la session 2022, des concours externes pour le recrutement des Officiers de Police de 1er Grade, Catégorie « B », 1ere, Classe ; des Inspecteurs de PoliceRead more
Concours police Tchad 2021 – Avis de recrutement de trois cent (300) filles dans le corps de la police, Tchad 2021-2022
Il est ouvert au titre de la session 2022, des concours externes pour le recrutement des Officiers de Police de 1er Grade, Catégorie « B », 1ere, Classe ; des Inspecteurs de Police, Catégorie « C », 2ème Classe et des Gardiens de la Paix, Catégorie « C », 1ère Classe.Le nombre de places mises aux concours est fixé à trois-cents (300), réparti comme suit :
- vingt (20) Officiers de Police de 1er Grade, Catégorie « B », 1 ère Classe ;
- quatre-vingts (80) Inspecteurs de Police, Catégorie « C », 2ème Classe ;
- deux-cents (200) Gardiens de la Paix, Catégorie « C », 1ère Classe.
- Share
La direction générale de l’Onecs a, par communiqué, fixé les conditions d’inscription des candidats libres au baccalauréat 2020. Pour l’année 2020, la direction générale de l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs) informe que la date des inscriptions des candidats libres est fiRead more
La direction générale de l’Onecs a, par communiqué, fixé les conditions d’inscription des candidats libres au baccalauréat 2020.
Pour l’année 2020, la direction générale de l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs) informe que la date des inscriptions des candidats libres est fixé du 16 mars au 3 avril 2020.
Pour ce qui est des conditions d’inscription, l’Onecs les fixe comme suit :
Candidats libres nationaux :
Candidats libres étrangers
La direction générale de l’Onecs de préciser que tous les candidats étrangers ne doivent s’inscrire qu’à N’Djamena et les redoublants doivent présenter un relevé de notes avec une moyenne supérieure ou égale à 5/20.
See less