Site icon Les Pièces à Fournir

Inscription et Réinscription à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Inscription et Réinscription à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est ouverte à tous les étudiants justifiant des titres requis, sans distinction de nationalité, de race, de sexe ni de religion, dans la limite des places disponibles et selon des procédures d’admission spécifiques à chaque établissement. 

L’inscription est un acte obligatoire d’accès à l’Université. L’étudiant procède au paiement des droits d’inscription avant d’entamer la procédure d’inscription ou de réinscription.

Aucune inscription par l’intermédiaire d’une tierce personne n’est admise.

L’Assemblée de l’Université fixe les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions normales. Une autorisation exceptionnelle dite extra-tempora d’inscription peut être accordée par le Recteur après la clôture normale des inscriptions.

Tout étudiant inscrit reçoit une carte d’étudiant valable pour l’année d’inscription. 

Paiement des droits d’inscription

Plusieurs solutions sont mis à la disposition des Etudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar pour le paiement des droits d’inscription :

Les étudiants peuvent également se présenter au niveau de l’Agence comptable de l’UCAD.

Les nouveaux bacheliers qui auront validé leur proposition d’orientation de Campusen doivent s’acquitter des formalités de paiement de leurs droits d’inscription (25.000 FCFA + 500 FCFA de frais de transfert) au niveau des opérateurs Joni Joni, Wari, ATPS/Ferlo, La Poste et Orange Money.

Pièces à fournir pour la première inscription (nouveaux bacheliers) :

Carte d’étudiant

Tout étudiant régulièrement inscrit reçoit une carte d’étudiant à puce. Elle est rigoureusement personnelle. Elle porte la photographie du titulaire.

L’étudiant peut être tenu de présenter cette carte pour l’accès aux cours, aux travaux pratiques ou travaux dirigés.

Elle est exigée pour l’accès dans les salles, lors des examens.

Les examens spéciaux d’entrée en faculté

Des examens spéciaux d’entrée dans les facultés de l’UCAD sont organisés à l’intention des candidats ne justifiant pas du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre régulièrement admis en équivalence.

Les conditions d’admission à cet examen sont variables (se renseigner au secrétariat de chaque faculté, école ou institut). En général, il faut être âgé de plus de 24 ans, n’avoir pas fait d’études secondaires et ne pas s’être présenté au baccalauréat.

Pour connaître la période des inscriptions il faudra se rapprocher des secrétariats des facultés. Le dossier comporte :

Une seule session est organisée chaque année. Les épreuves portent sur les matières principales qui seront étudiées à la faculté (se renseigner au secrétariat de l’établissement).

La scolarité des étudiants salariés 

Pour bénéficier du régime spécial d’études, les étudiants exerçant une activité professionnelle doivent fournir :

Quitter la version mobile