Site icon Les Pièces à Fournir

ENIAP Antsirabe : Concours 1500 élèves agents et inspecteurs de police à recruter en 2023

ENIAP Antsirabe : Concours 1500 élèves agents et inspecteurs de police à recruter en 2023 – L’Ecole nationale des agents et des inspecteurs de Police à Antsirabe était en fête hier. Dès le beau matin, la cour de cette école, notamment les alentours de sa place d’armes, est envahie par des foules en liesse. Ils étaient là pour assister à la présentation sous le drapeau de la 27ème  promotion de cette école. Composé de 1200 individus, ce contingent est composé des 200 élèves inspecteurs et 1000 agents qui ont été admis lors du concours officiel de l’année 2023. Présidée par le Ministre de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Fanomezantsoa Randrianarisoa, cette cérémonie a été dirigée par le Directeur de l’ENIAP. C’était une occasion pour ce dernier de rappeler que cette cérémonie militaire marque la fin de la première étape de la formation à dispenser à ces élèves. Appelée formation communautaire de base et a duré 45 jours, elle consiste à forger physiquement et moralement pour affronter la prochaine étape de leurs études qui va durer un an. C’était également l’occasion pour le Directeur général de la Police nationale d’annoncer officiellement le nom de cette promotion : Aina (Ambition, intelligence, neutralité). Expliquant ce nom attribué à ces nouvelles recrues, le Ministre de la Sécurité publique tient à souligner que ce diminutif signifie « souffle » parce que ces élèves vont apporter de nouveaux souffles à la Police nationale pour accomplir les missions et les obligations assignées à cette entité de forces de l’ordre répondant au « velirano n°1 » du Président de la République Andry Rajoelina. Tel est l’instauration de la paix et de la sécurité à travers le pays dans la plus courte durée. 

1500 nouvelles recrues en 2023. Pour atteindre ce « velirano n°1 », le Ministre affirme qu’il faut multiplier davantage le nombre de nos policiers pour qu’ils puissent couvrir tous les districts notamment ceux qui sont réputés chaud en matière d’insécurité. C’est pourquoi, l’ENIAP compte accueillir 1500 élèves pour l’année 2023. Pour les élèves qui sont en cours de formation à l’heure actuelle, la plupart d’entre eux seront affectés dans le Sud de Madagascar. Il est à noter qu’actuellement en stage pratique dans la capitale, la 26ème promotion de cette école sera sortie au mois de janvier 2023.

Camp N’Diaye Amadou. Comme ce qui s’est passé à l’Ecole nationale supérieure de la Police à Ivato lors de la présentation sous le drapeau des élèves officiers et commissaires nouvellement recrues à cette école, il y a quelques semaines, la journée d’hier a été débuté par l’inauguration de la plaque où est inscrite la nouvelle appellation du siège de l’ENIAP. Depuis hier, il est appelé Camp N’Diaye Amadou. Le nom de ce Contrôleur Général de Police est attribué à cette école pour mémoriser ce personnage qui a beaucoup marqué l’histoire de la Police nationale. Prenant la parole à cette inauguration, le Ministre Fanomezantsoa Randrianarison tient à souligner que le Contrôleur Général N’Diaye Amadou était connu pour son audace à prendre des responsabilités ainsi que sa loyauté et le respect de la discipline. Des comportements répondant exactement à la devise de l’ENIAP à savoir : « Discipline et Persévérance ». Il avait déjà dirigé cet établissement. Le Ministre a alors remercié les représentants de la famille de cette haute personnalité d’avoir accepté la sollicitation de la Police à attribuer ce nom à ce camp. 

Quitter la version mobile