Site icon Les Pièces à Fournir

Dossiers de candidature pour le concours d’entrée à l’ENA Mali 2023

Ici Les Dossiers de candidature pour le concours d’entrée à l’ENA Mali 2023. Le concours directs et professionnels d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) au Mali est organisé chanque année. Le lancement est par ordre du Directeur général de l’Ecole.

ENA Mali

dans sa formule actuelle, perpétue et renouvelle la tradition de grande école de formation administrative établie au Mali avec la création en 1958 de l’Ecole d’Administration du Soudan, dénommée Ecole Nationale d’Administration en 1963.

Philosophie et valeurs

Placée au carrefour des administrations maliennes, l’ENA vise l’excellence dans l’accomplissement de sa mission entièrement dédiée à la professionnalisation des cadres. À cet effet, le culte du travail bien fait, la transparence, l’écoute de l’autre, le respect des règles et de l’égalité, l’évaluation des résultats sont les fondamentaux qui régissent son action.

L’ENA s’emploie à dispenser une formation adaptée aux cadres en leur apportant ou en les aidant à renforcer les compétences nécessaires pour servir de façon efficiente et exemplaire dans les services publics de l’Etat et fournir des prestations de qualités aux citoyens-usagers.

Etudes et Recherches

L’ENA dispose d’une bibliothèque spécialisée. Des études et recherches, ainsi que des expertises, sont réalisées sur son initiative et sur commande. L’ENA organise également des colloques, ateliers, congrès, cycle de conférences, journées d’études.

Méthodes et techniques de formation

› Identification régulière des besoins de formation auprès des administrations maliennes. 
› Curricula harmonisés entre les corps de l’Etat.
› Approche par compétences.
› Techniques pédagogiques actives.
› Suivis réguliers des intervenants.
› Salles équipées et modernes pour la formation.

Missions de l’ENA Mali

La formation initiale de certains fonctionnaires de catégorie A pour les administrations de l’Etat afin de les préparer aux responsabilités de conception, de direction et de gestion. Elle concerne les corps suivants : conseillers des affaires étrangères, administrateurs civils, inspecteurs des impôts, inspecteurs du trésor, inspecteurs des finances, inspecteurs des douanes, administrateurs du travail et de la sécurité sociale, inspecteurs des services économiques et planificateurs.

La formation continue et le perfectionnement des cadres A et B desadministrations de l’Etat, afin d’entretenir et de mettre à niveau leurs acquisdans des domaines spécialisés qui évoluent sans cesse.

Les études et recherches dans le domaine des sciences administratives et du management public par des publications et des expertises contribuantà l’amélioration des pratiques.

Les Dossiers de candidature pour le concours d’entrée à l’ENA Mali 2023

Conditions de candidature

Peuvent faire acte de candidature, les personnes remplissant les conditions ci-après :
1) Concours direct :

2) Concours professionnel :

Plus de renseignement sur www.enamali.ml

Quitter la version mobile