Site icon Les Pièces à Fournir

Concours ENA Congo Brazzaville 2023/2023 – Ecole Nationale d’Administration : Comment postuler ?

Concours ENA Congo Brazzaville 2023/2023 – Ecole Nationale d’Administration : Comment postuler ? Les élevés de l’ENA sont recrutés par voie de concours dans les conditions fixées chaque année par un arrêté du Ministre ayant la Fonction publique dans ses attributions.

Les modalités pratiques d’organisation des concours sont fixées par la Direction Générale de l’ENA.

Les épreuves des concours comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve d’admissibilité se matérialise par une composition de culture générale sur un sujet d’actualité politique, économique, sociale et culturelle. La composition de culture générale doit permettre d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des évènements qu’une interprétation personnelle et argumentée.

Concours ENA Congo Brazzaville 2023/2023 – Ecole Nationale d’Administration : Comment postuler ?

L’épreuve d’admission est ouverte à ceux qui ont réussi l’écrit. Elle consiste en un entretien avec un jury destiné à apprécier d’une part les connaissances du candidat et d’autre part sa personnalité et sa motivation.

Le dossier de candidature à concours à l’ENA comprend :

 Comment s’organise la scolarité à l’ENA ?

Basée à Kinshasa, la formation à l’ENA dure douze mois, dont cinq mois de stage en administration – congolaise et étrangère. Cette formation professionnelle intensive est basée sur des études de cas et des mises en situation. Les intervenants sont essentiellement des haut-fonctionnaires – congolais et étrangers.

La formation est axée sur l’acquisition de techniques et de méthodes autour de trois grands modules que sont : le management, la politique publique dans les territoires et la maîtrise des grands enjeux contemporains.

Quelles sont les affectations possibles après l’ENA ?

La scolarité terminée, les élèves intègrent le corps des administrateurs civils et s’engagent à servir l’Etat pendant sept ans au moins. Quel que soit le secteur, ils sont nommés au poste à responsabilités dans la Fonction Publique – centrale et/ou provinciale (un tiers de la promotion sera affecté en province).


Dans l’objectif de reconstruire l’Etat, de renforcer son efficacité et soutenir le processus de Décentralisation, la réforme de l’Administration Publique a été jugée prioritaire dans le programme d’action du Gouvernement (PAG).

Le succès de cette stratégie de réforme passe par la consolidation des compétences des cadres dirigeants. Aujourd’hui, nombreux sont les cadres qui sont en âge de partir à la retraite, ce qui implique le rajeunissement de l’Administration Publique.

A cet effet, le renforcement des capacités des cadres dirigeants de tous les services publics est primordial. C’est dans ce contexte que l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a vu le jour.

Quitter la version mobile