Le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME permet aux élèves de classes préparatoires, futurs ingénieurs dans des technologies de pointe, de valider un niveau de connaissances mais aussi de manifester et d’exprimer leur créativité, leur sens de l’innovation et leurs capacités à s’organiser et à travailler en équipe, sur des sujets touchant à l’informatique, l’aérospatial, à l’énergie ou au numérique. Le Concours CPGE permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

- Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Mécanique, télécommunications, Énergétique
- Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé, Robotique Biotechnologie, Environnement, Cosmétiques
- Numérique, Informatique, Nouvelles technologies, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Fintech, Innovation et Entreprenariat, Management

POUR QUI ?
Les élèves inscrits en 2e année de classes préparatoires scientifiques de toutes sections*.
Les élèves de classe préparatoire ATS doivent s’inscrire sur les sites web respectifs des écoles afin de procéder à une admission parallèle.
VALORISER LES QUALITÉS DU CANDIDAT EN RÉVÉLANT SON POTENTIEL D’INGÉNIEUR ET DE MANAGER : TOUT UN ÉTAT D’ESPRIT
Depuis leur création, l’EPITA, l’IPSA et l’ESME Sudria ont construit des parcours de formation en lien direct avec les attentes des entreprises. En mettant la culture projet au centre de leur cursus, nos trois écoles donnent à leurs étudiants une véritable expérience industrielle où chacun apprend la conduite de projet, élément essentiel du fonctionnement d’une entreprise.
Le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME est ainsi profondément marqué par cette culture de nos écoles. Si l’écrit est assez classique dans sa forme et teste le niveau académique des candidats sur les grandes matières scientifiques, l’oral de créativité et d’innovation, véritable marque de fabrique du concours, se démarque des épreuves classiques et permet de valoriser des qualités telles que la passion, la créativité, le sens de l’organisation et le pragmatisme. Des qualités que nous cherchons à développer chez chacun de nos étudiants afin de former des ingénieurs de haut niveau, capables d’innover, d’entreprendre et de manager des équipes avec succès.
LE CONCOURS CPGE EN QUELQUES CHIFFRES

200
PLACES OFFERTES
80 places EPITA
70 places IPSA
50 places ESME18 CENTRES D’EXAMEN pour les épreuves écrites en France et dans le monde
- PARIS, LE KREMLIN-BICÊTRE, IVRY-SUR-SEINE, BORDEAUX, LILLE, LYON, MARSEILLE, MONTPELLIER, NANCY, NANTES, NICE, RENNES, STRASBOURG, TOULOUSE,
- Ainsi que des centres à LA RÉUNION, en GUADELOUPE, en MARTINIQUE et à RABAT (MAROC).
9 VILLES D’EXAMEN pour les épreuves orales
- BORDEAUX, IVRY-SUR-SEINE, LE KREMLIN-BICÊTRE, LILLE, LYON, PARIS, RENNES, STRASBOURG ET TOULOUSE
11 CAMPUS
- EPITA (PARIS, LYON, RENNES, STRASBOURG et TOULOUSE)
- IPSA (PARIS et TOULOUSE)
- ESME Sudria (PARIS, BORDEAUX, LILLE et LYON)
LE CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME C’EST POUVOIR
- Se garantir une solide formation d’ingénieur généraliste à la fois scientifique et managériale
- Se spécialiser sur l’un des domaines les plus innovants et les plus porteurs d’emplois
- S’assurer un avenir prometteur en France ou à l’étranger
- S’ouvrir de nouveaux horizons
- Doubles diplômes avec de grandes écoles de management
- Préparation au doctorat
- Accompagnement à la création de Startup
- S’ouvrir au monde
- Avec des échanges académiques et des stages vers plus de 70 destinations : Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Thaïlande, etc.
- Avoir une vie étudiante et associative riche
- Avec plus d’une centaine d’associations, la vie associative est une véritable source d’épanouissement personnel permettant de développer de véritables qualités humaines, organisationnelles et solidaires.
LES CONDITIONS & MODALITÉS DU CONCOURS
MODALITÉS D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Afin de pouvoir faire vos choix d’écoles, il vous est demandé de lire attentivement le règlement du concours et de contacter directement chacune des écoles pour des informations sur leur scolarité.
Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne et déposer sur le portail SCEI des copies numériques des justificatifs demandés. Les documents papier ne seront pas pris en compte, sauf pour les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves (candidats handicapés) qui seront obligatoirement en format papier. Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei].
CONDITION D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Aucune condition d’âge n’est exigée pour passer les concours. Il est néanmoins précisé que chaque école peut imposer des conditions d’admission particulières (cf. page spécifique à chaque école).
Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté – JDC – (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent).
Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation par 2 voies différentes la même année.
Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier médical (tel que décrit plus loin).
DEMANDE D’AMÉNAGEMENT D’ÉPREUVES
Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique et que vous pensez pouvoir bénéficier d’un aménagement d’épreuves, vous devrez cocher la case correspondante lors de votre inscription sur le portail SCEI.
FRAIS & Règlement 2023
NON BOURSIER
BOURSIER
100,00 €
Offert
TELECHARGER LE REGLEMENT 2023 DU CONCOURS
COORDONNÉES

SANDRA ABOU-NAKAD
Responsable du Concours CPGE
CLAIRE COUERY
Responsable Adjointe du Concours CPGETel : 01 44 08 01 63EPITA PARIS